Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cadresdorient.over-blog.com

Blog géopolitique d anticipation

Haftar ressuscité en passe de contrôler Derna… quid des droits de l’Homme ?

Le général Haftar, donné pour mort (y compris par nous-même) est en passe de conquérir Derna.

L’ANL bombarde lourdement le centre de Derna avec de l’’artillerie lourde et grâce à son aviation (certaines mauvais langues dirait l’aviation des Emirats Arabes Unis….).

La raison évoqué par l’ANL pour attaquer cette ville serait de détruire les forces l’Etat Islamique et d’Al Quaeda à Derna…. Ces organisations (Ansar Al Sharia et l’EI) ont pourtant quitté la ville en 2015 ! Ils en ont été chassés par la population.

Les quartiers bombardés sont des quartiers à forte densité de population et comme la ville est encerclée, la population n’a pas pu fuir… Mais pas de problème pour les droits  de l’hommiste… le relativisme est absolu. On bombarde les gens qui ont chassé les gens qu’on  devrait chasser mais qui ne sont plus là depuis 3 ans.

On est dans le domaine artistique, la mise en abime.

Par contre, il faudrait m’expliquer pourquoi on reproche à Bachar Al Assad de bombarder des populations civiles séquestrées par des islamistes et qu’on ne le reproche pas à Haftar…

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

Il reste bien entendu des islamistes locaux qui sont effectivement des islamistes très radicaux mais si ils ont eu des contacts avec ces organisations terroristes, ils les ont aussi chassé par la suite.

En réalité, les islamistes de Derna sont soutenus par les forces de l’ouest de la Libye (Fajr Libya) et notamment par Misrata pour retenir Haftar dans l’est de la Libye… une aiguille dans le pied qui l’empêche d’avancer.

Derna étant encerclée, elle est ravitaillée par une flottille de petit bateau depuis Misrata, flottilles qui appartiennent à des hommes d’affaires brito-libyen résident à Manchester dont la proximité avec Al Qaeda est notoire).

Actuellement au retour, ces flottilles évacuent les djihadistes de Derna par la mer avant la chute de la ville contre des monnaies sonnantes et trébuchantes.

Pour l’avenir, il faut bien se rendre compte que depuis la chute de Benghazi, Derna était la dernière poche de résistance de Fajr Libya dans l’est de la Libye. D’ici une semaine, Haftar pourra réaffecter les troupes de l ANL vers l’ouest de la Libye.

Les scénarii possibles sont les suivants :

  • Le front de l’ouest se disloquent et les derniers récalcitrant seront mis dans le rang par la force ou éliminés, les autres par la négociation notamment avec Misrata
  • Le front de l’ouest ne se disloquent pas et une confrontation entre l ANL et Misrata sera extrêmement meurtrière et on ne sait pas qui en ressortira vainqueur, ni même si il y aura un vainqueur.

Il est donc certain que la situation va évoluer relativement vite en Libye dans les mois à venir.

Enfin, l’AVC d’Haftar a quand même jeté un doute sur la solidité de sa coalition le jour où il disparaitra. En cas de mort prématuré, il n’est pas à exclure qu’il y ait une nouvelle recomposition et que la Libye n’arrive pas à trouver de stabilité et de gouvernement légitime.

 

Maurice Duclos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article